** Coût marginal et coût moyen

Modifié par Clemni

Un artisan fabrique \(x\)  litres de parfum, avec \(x\in[0\ ;\ 100]\)

Le coût total de production, exprimé en euros, est modélisé par la fonction \(C\) , définie sur \([0\ ;\ 100]\)  par \(C(x)=\dfrac{1}{72}x^3-\dfrac{5}{2}x^2+160x+1536\) .

On appelle coût marginal le coût additionnel induit par la fabrication d'une unité supplémentaire, c'est-à-dire ici par la fabrication d'un litre de parfum. On le note \(C_m(x)\)  et on a donc  \(C_m(x)=C(x+1)-C(x)\) .

1. Pour tout réel \(x\in[0\ ;\ 100]\) , calculer \(C'(x).\)

2. a. Déterminer \(C_m(x)\)  pour tout réel   \(x\in[0\ ;\ 100]\) .
     b. Calculer \(C_m(50)\)  et comparer avec \(C'(50).\)

En pratique, on assimile le coût marginal de production à la dérivée du coût total. On aura donc,  pour tout réel \(x\in[0\ ;\ 100]\) , \(C_m(x)=C'(x)\) .

3. a. Déterminer le plus grand intervalle de la forme \([0\ ;\ a]\)  inclus dans \([0\ ;\ 100]\)  sur lequel la fonction \(C\)  est concave.
    b. Que peut-on dire du point \(\text A(a\ ;\ C(a))\)  pour la courbe représentative de la fonction \(C\)  ? Interpréter.

4. Le coût moyen de fabrication d'un litre de parfum, quand on produit \(x\)  litres, est modélisé par la fonction \(C_M\)  définie pour tout réel  \(x\)  dans l'intervalle \(]0\ ;\ 100]\)  par \(C_M(x)=\dfrac{C(x)}{x}\) .
    a. Démontrer que, pour tout réel  \(x\)  dans l'intervalle \(]0\ ;\ 100]\) , \(\) \(C_M'(x)=\dfrac{(x-96)\left(x^2+6x+576\right) }{36x^2}\) .
    b. En déduire le tableau de variations de la fonction \(C_M\)  et la quantité de parfum à produire pour obtenir un coût moyen de production minimal.
    c. Calculer  \(C_M(96)\)  et \(C_m(96)\) . Que remarque-t-on ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0